lundi 28 octobre 2013

Alastor Maugrey

Fol Œil... Il y a tellement de choses à dire sur ce personnage... Il apparaît dans Harry Potter et la Coupe de Feu en tant que professeur de Défense Contre les Forces du Mal, Dumbledore ayant fait appel à lui. Il est assez effrayant : il boit en douce dans une flasque dont on ne connait pas le contenu, porte une jambe de bois et a de plus un œil très bizarre lui permettant de voir à 360 degrés ce qui lui vaudra d'ailleurs le surnom de Fol-Œil... Ce sera un prof horrible : il apprendra à ses élèves les sortilèges impardonnables et n'agira pas comme il le devrait.


A la fin du quatrième opus, alors qu'il a aidé Harry tout au long de son année, on se rendra compte qu'il n'est en fait qu'un imposteur et que le vrai Auror se trouve dans une cave magique. On apprendra que c'est Barty Croupton Junior, un terrible Mangemort, qui a trafiqué la Coupe de Feu sous l'apparence d'Alastor. C'est donc une terrible machination qui a été mise en place contre Maugrey, sous les ordres de ce cher Lord Voldemort qui, rappelons-le, réapparaîtra à la fin d'Harry Potter 4 sous forme "humaine".

 

Alastor faisait partie du tout premier Ordre du Phénix, ce qui fait de lui un personnage d'exception. Il a combattu aux côtés de Dumbledore, des Potter, des Londubat... Dans le cinquième opus, Maugrey fait pleinement partie du nouvel Ordre et semble plus déterminé que jamais à vaincre les Forces du Mal. Il a une certaine classe, entre ses cheveux longs, son grand manteau et sa canne qui est magique. Alastor Maugrey était un très, très grand sorcier. On dit même qu'il a rempli à lui seul la moitié d'Azkaban... Voldemort, sachant parfaitement que Fol-Œil était puissant, l'a poursuivi lors de la bataille des 7 Potter, pensant que le vrai Harry était avec lui. C'est là que Maugrey fut tué.


Son corps est resté introuvable pour les membres de l'Ordre mais le Ministère de la Magie l'a certainement retrouvé, étant donné que l’œil magique d'Alastor est placardé sur la porte du bureau de la fameuse Dolorès Ombrage. Harry le récupérera et l'enterrera mais cela n'est pas montré dans le film. Dommage... Saluons la grandeur de ce sorcier, définitivement pas comme les autres.

Merci de votre lecture #YoureMagic !


2 commentaires:

  1. Je crois que Harry Potter ne serai pas pareil (et surtout le quatrième) si Fol-Œil aurait été présenté différemment... Personnellement je le trouve magique ! Il est le parfaite exemple entre le flippant et l'attachant, bref sa mort, fut l'une des plus difficiles pour moi.
    Sinon bravo pour l'honneur rendu à cette figure si emblématique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le temps de réponse, je n'aime pas répondre aux articles des autres, mais comme il ne répond pas et que je n'aime pas non plus laisser des personnes qui ont pris la peine de lire et de donner leur avis, sans réponse, je réponds.
      La mort de ce grand personnage est d'autant plus tragique que personne ne retrouva jamais son corps, c'est presque indigne de lui. J'ai toujours pensé que s'il se montrait aussi bourru c'est qu'il ressemblait beaucoup à Hagrid et ne voulait pas montrer ses faiblesses.

      Supprimer